RÉNOVATION DE LA JETÉE EST DE BLANKENBERGE

À partir de septembre 2016, le département CÔTE entame la dernière phase de rénovation de la jetée est de Blankenberge. Cette rénovation comprend le changement du plancher, des poutres, des linteaux, des pannes ainsi que des colonnes qui sont en mauvais état. La structure porteuse et le voligeage en bois seront remis à neuf. Tous les éléments situés au-dessus de la laisse de haute mer seront repeints.

Durant les années 1860, la jetée est servait de voie d’accès au port de pêche de Blankenberge. À l’époque, elle mesurait 110 mètres de long et 2,7 mètres de large. Toutes les colonnes étaient reliées par une poutre en bois. À la fin du 19e siècle, la jetée fut agrandie, atteignant sa taille actuelle de 408 mètres de long et 5,45 mètres de large. Lors de cet agrandissement vers l’océan, le système de colonnes fut relié par des voliges doubles.

La fin de la Seconde Guerre mondiale n’épargna pas les jetées est et ouest, qui furent toutes deux incendiées. La jetée est fut reconstruite en 1953. Depuis lors, elle est entretenue de manière régulière : les éléments existants sont stabilisés et les éléments manquants ou endommagés sont remplacés. À la fin des années 1990, il fut constaté que les parties en bois s’érodaient. Ceci pouvait engendrer des problèmes de stabilité et de sécurité de la jetée. Entre-temps, la jetée a été rénovée de la tête aux pieds. Étant donné que la jetée est un monument protégé, il faut veiller à la restaurer dans son état d’origine.