Projet FAIR

Le département Côte participe depuis début 2017 à la partie FAIR du programme Interreg Région de la mer du Nord, avec 6 autres pays européens (Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Pays-Bas et R-U).

L’acronyme FAIR renvoie à Flood infrastructure Asset management and Investment in Renovation, adaptation and maintenance. Ce projet vise à réduire les risques d’inondation dans les pays riverains de la mer du Nord, en imaginant des solutions innovantes afin d’adapter la protection côtière à la hausse du niveau des mers.
Ces solutions doivent être économiques, aussi bien au niveau de la construction que de l’entretien. L’objectif est également d’échanger des connaissances avec les différents partenaires de ce projet, pour savoir comment chaque pays gère le changement climatique.

Ce projet s’intéresse également au déroulement des différentes évaluations de la protection côtière, à la gestion des investissements (coût du cycle de vie, entretien, investissement initial…) et aux solutions déjà imaginées dans les pays participants.

Les partenaires se composent d’un groupe de gestionnaires de la protection côtière et d’instituts de connaissance. Le département Côte participe à ce programme en étudiant l’extension de la protection côtière à Middelkerke. Cette digue sera étendue au moyen d’une saillie d’épanouissement des lames, qui tiendra compte de la hausse du niveau des mers. Cette initiative sert de projet pilote au sein du programme FAIR, étant donné que l’augmentation du niveau des mers est prise en compte de manière innovante. On prévoit que la plage évoluera à l’avenir avec l’augmentation du niveau des mers, afin d’atteindre un niveau de protection constant.

Visitez le site Internet du projet FAIR en cliquant sur ce lien

logo Interreg North Sea Region FAIR