MESURES ANTI-INONDATIONS AU PORT DE PLAISANCE DE BLANKENBERGE

À l’automne 2016, le département CÔTE va sécuriser les alentours du port de Blankenberge contre les débordements maritimes. Il entend à cet effet construire un mur antitempête, en combinaison d’un talus anti-érosion. Les mesures, qui présenteront une plus-value architecturale, doivent être intégrées au mieux à l’environnement existant et auront une fonction accessoire de guidage ou de garde-fou le long du parcours longeant le port. Des espaces verts seront également aménagés et les revêtements des zones piétonnes seront remis à neuf. Grâce aux plantes côtières typiques, l’impression de prolongement des digues d’ouest en est sera diffuse dans la ville.

La ville de Blankenberge participe au projet. Préalablement au projet, une communication de grande ampleur sera organisée à l’intention des personnes intéressées et de la population, des touristes et des vacanciers de Blankenberge.

Les travaux autour du port de plaisance de Blankenberge s’inscrivent dans le cadre du Plan directeur Sécurité côtière. Les ports de plaisance constituent aujourd’hui les points les plus critiques en matière de risques d’inondation en cas de forte tempête. Comme dans les ports économiques de Zeebruges et Ostende, les inondations peuvent se produire dans les ports de plaisance via les docks. Outre l’ensemble des mesures prévues par le département CÔTE le long de la côte, l’accent sera également mis dans un avenir proche sur l’amélioration de la sécurité dans et autour des quatre ports côtiers.