LE ZWIN EN PLEINE ÉVOLUTION

Le 15 mars 2016, le département CÔTE a entamé le projet de coordination d’extension du Zwin. La plus célèbre réserve naturelle de Flandre et de la côte néerlandaise va en effet être agrandie de quelque 120 hectares. La réserve naturelle sera dotée d’une nouvelle digue. Cette digue est destinée à protéger notre littoral et l’arrière-pays de Flandre-Occidentale et de Zélande contre les grandes marées.

Le profil de la digue présentera une berme de 10 mètres par rapport au deuxième nivellement général (DNG) et un pied d’environ 51 mètres. La hauteur de la digue ne sera pas constante sur toute sa longueur et la largeur de son pied sera adaptée en fonction de la hauteur. La digue sera composée d’un noyau sablonneux recouvert d’argile. Sur la partie externe de la digue, la couche d’argile aura une épaisseur de 1,4 m, tandis que la couche interne sera de 0,6 m. Des pistes cyclables et zones piétonnes seront aménagées sur la digue et relieront la province de Flandre-Occidentale et la Zélande.

Ces mesures de protection du Zwin constituent un élément essentiel des travaux à grande échelle réalisés pour préserver le Zwin. Pour obtenir des informations actualisées concernant les changements dans la réserve naturelle, surfez sur www.zwininverandering.eu.