LA ‘ZEEHELDENPLEIN’ À OSTENDE

En juin 2012, la ville d’Ostende a inauguré la Zeeheldenplein (Place des Héros de la mer) entièrement rénovée. La nouvelle place, agrandie, a avant tout pour fonction de protéger la ville des inondations. En effet, en dépit de l’aménagement de la large plage de Noodstrand, la zone de la Klein Strand (Petite plage) demeurait largement exposée aux fortes tempêtes.

La nouvelle place est trois fois plus grande qu’auparavant. La construction, ayant pour but d’atténuer la force des vagues et imaginée dans un souci de sécurité et dans le respect de la fonction récréative, s’intègre parfaitement à son environnement. Une partie plus basse fait office de promenade. La Zeeheldenplein est désormais reliée à la promenade Albert I, à la promenade de la nouvelle digue portuaire occidentale et au Visserskaai (Quai des pêcheurs). Sur la place même, la forme originale de bastion a été dessinée visuellement dans le revêtement. Le Monument aux marins occupe toujours une situation centrale sur la place rénovée. Des écrans pare-vent vitrés ont été installés autour de la fontaine encastrée. Des bancs ont été aménagés le long de ces parois qui protègent les vacanciers du vent. Parallèlement à la Klein Strand (Petite plage), la nouvelle place élargie et la digue également plus large offrent d’ultérieures possibilités de loisirs et d’organisation d’événements.

Le département CÔTE a travaillé en étroite collaboration avec la ville d’Ostende pour faire de la Zeeheldenplein la carte de visite d’une Ostende maritime. Pour la ville, la rénovation de la place constituait la cerise sur le gâteau de la rénovation maritime. La place attire désormais le regard et présente un caractère multifonctionnel : elle protège des caprices de la mer et rassemble les gens. La place est un lieu de rencontre, où on peut profiter de la ville et de la mer. En bref, un lieu de sérénité.

La rénovation de la Zeeheldenplein constituait un défi de taille pour le département CÔTE. En effet, le projet associait la protection contre les inondations et l’embellissement et l’amélioration du cadre de vie. Les concepteurs ont visé le respect maximal de la digue ostendaise, qui constitue indubitablement un patrimoine historique précieux. Dans un même temps, la place est un exemple d’architecture attrayant.

zeeheldenplein